C'est ce que nous avons demandé à Désirée Ahlhaus, consultante senior en soin capillaire chez La Biosthétique. Elle sui se trouve dans un salon La Biosthétique nous explique comment les experts diagnostiquent l'état du cuir chevelu pour mieux pouvoir le traiter. Ensemble, nous observons un coiffeur en pleine consultation avec une cliente. Désirée Ahlhaus, responsable de formation capillaire pour la marque La Biosthétique explique : " À première vue, ce cuir chevelu semble normal. Les cheveux brillent légèrement, sont faciles à coiffer et les dommages structurels sont plutôt visibles au niveau des longueurs inférieures et des pointes. Mais quand on y regarde de plus près, les racines sont grasses sur un ou deux centimètres et le cuir chevelu est légèrement huileux.
" Désirée Ahlhaus, experte capillaire poursuit : " Pour nous, il s'agit maintenant de faire la différence. S'agit-il vraiment d'un cuir chevelu gras ou plutôt d'un cuir chevelu humide. Chaque cuir chevelu a en effet, des besoins spécifiques. " Le coiffeur tient une bande de test sur le cuir chevelu du client. Désirée Ahlhaus explique : " Le diagnostic du cuir chevelu joue un rôle important pour nous, c'est pourquoi La Biosthétique a mis au point son propre test rapide - un diagnostic du cuir chevelu à l'aide d'indicateurs, qui vient en renfort du diagnostic visuel et manuel. " Si vous souffrez réellement d'un cuir chevelu gras, les signes l'indiquent clairement.
De par sa grande expérience, Désirée Ahlhaus connaît bien la réponse à cette question : "Il s'agit la plupart du temps d'un fonctionnement excessif des glandes, malheureusement fréquemment provoquée par le stress ou des soins inappropriés."
"Oui!" avertit Désirée Ahlhaus. "Ça n'est pas seulement inesthétique. En règle générale, le film hydrolipidique équilibré protège le cuir chevelu du sébum et de la transpiration. L'excès de sébum sur le cuir chevelu représente un terrain fertile pour les germes en tout genre, ce qui peut rapidement provoquer des démangeaisons, pellicules voire une perte de cheveux à cause de glandes sébacées hyperréactives."
Désirée Ahlhaus explique: "Trois produits de la série Méthode Normalisante aident en cas de cuir chevelu gras. Tout d'abord, le shampooing Lipokerine A nettoie en profondeur mais tout en douceur grâce à des extraits de marrons d'Inde et de racine de réglisse. Il exerce ainsi une action régulatrice sur le sébum et empêche les cheveux de regraisser trop vite."
L'experte capillaire acquiesce et revient sur la consistance du produit : "Le shampooing est très liquide, et ce, pour une bonne raison. Il coule ainsi rapidement et uniformément sur le cuir chevelu gras et atteint vraiment les racines capillaires."
Désirée Ahlhaus recommande ensuite Ergines A. : "La lotion rafraîchissante pour le cuir chevelu agit comme un tonique pour le visage. Elle est sans rinçage et bloque durablement les irritations sur les glandes sébacées et freine ainsi la formation de gras excessive. Les irritations et démangeaisons disparaissent ainsi, la coiffure reste plus longtemps belle et fraîche et les racines retrouvent leur volume."
"Oui et non ", répond Désirée Ahlhaus en souriant. "Le client est considéré dans sa globalité, les conseils de soins sont donc adaptés au moment présent. C'est pourquoi nous recommandons en plus le Visarôme Dynamique N. Les huiles aromatiques de baies de genièvre, cyprès et sauge qui agissent directement au sein de la peau, empêchent la sécrétion excessive de sébum et régulent la circulation sanguine. En outre, son parfum stimule positivement l'esprit. Les racines capillaires et tout l'organisme bénéficient ainsi d'une nouvelle énergie."