METHODE NORMALISANTE

Pour traiter les cuirs chevelus humides

Cuir chevelu humide : " Au secours ! Plus je me lave les cheveux, plus la situation empire ! " L'erreur la plus fréquente en matière de soins capillaires est de confondre cuir chevelu gras et cuir chevelu humide. Même certains coiffeurs lavent les cheveux humides à l'aide d'un simple shampooing contre les cheveux gras, alors que cela ne fait qu'empirer le problème. En effet, la cause est tout autre : les cheveux " humides " sont provoqués par une transpiration excessive. Marcel Contier, biochimiste et fondateur de La Biosthétique a été l'une des rares personnes à vouloir traiter le problème du cuir chevelu humide et à trouver une solution 

contre ce problème. Notre cerveau est au centre de notre organisme, le noyau central du corps que nous devons protéger à tout prix. C'est pourquoi, le cuir chevelu contient un grand nombre de glandes sudoripares nous permettant de garder la tête froide lors de toutes les situations. Non seulement en cas de chaleur excessive, mais également en cas de stress, enclenchant alors le mécanisme de transpiration.

Le stress au travail expliquerait pourquoi les cheveux prennent cet aspect ? 

Cela explique pourquoi un brushing parfait retombe comme un soufflé dès qu’une réunion importante se pointe à l’horizon. La transpiration qui rend le cuir chevelu humide fait perdre la tenue au niveau des racines capillaires. Les cheveux forment alors des paquets, nous incitant à les laver à nouveau dès que l’occasion se présente. Plus le stress est important, plus il l’est également pour les cheveux et le cuir chevelu. Le sport et les températures extérieures excessives ainsi que les bouffées de chaleur peuvent également faire transpirer le cuir chevelu. Un cuir chevelu qui est souvent humide, l’acide lactique (l’élément agressif de la transpiration) attaque directement les racines capillaires et retire l’énergie des cheveux. Les racines capillaires n’ont alors plus les mêmes facultés détériorant ainsi visiblement la qualité des cheveux. Les cheveux forment alors des paquets, perdent leur brillance, sont abîmés ou poreux et n’absorbent donc plus la brillance des colorations capillaires appliquées.

Les bons et les mauvais produits contre le cuir chevelu humide 

Beaucoup de personnes choisissent des produits inadaptés pour traiter leur cuir chevelu humide, car ils s’imaginent avoir des racines grasses. Avec ces produits, les glandes sudoripares continuent à produire de la transpiration en excès, sans la retenir. Les cheveux s’humidifient plus vite et la spirale infernale ne fait que s’accélérer. Il est donc important que l’état du cuir chevelu soit examiné par un expert et expliqué au client à l’aide d’un diagnostic du cuir chevelu. Car dès que la cause est connue, des produits adaptés peuvent aider. La Methode Normalisante de La Biosthétique développée par Marcel Contier mise sur trois produits spéciaux pour lutter contre le cuir chevelu humide : un shampooing désodorisant, une lotion neutralisante et une aromathérapie qui freine la transpiration. 

Huiles essentielles contre le cuir chevelu humide

Le shampooing Hydrotoxa réduit la production de transpiration, rend les cheveux plus maniables et préserve leur volume naturel. Dans l’idéal, il est conseillé de ne laver que les racines, pour que les glandes sudoripares soient en contact direct avec le shampooing, les longueurs étant lavées lors du rinçage. Les cheveux devenant souvent cassants à cause des shampooings fréquents et de l’agressivité de la transpiration, les longueurs doivent être nourries avec Dry Hair Conditioner ou Dry Hair Conditioning Spray.
Pour lutter contre le cuir chevelu humide, la lotion pour le cuir chevelu Hydrotoxa doit être appliquée en plus du shampooing. Avec ses extraits d’ortie, achillée, romarin, sauge, lavande et pissenlit, elle neutralise la transpiration et la rend moins toxique pour les cellules responsables de la formation des cheveux. En outre, ses composants naturels exercent une action désinfectante en cas d’irritations cutanées. Dans l’idéal, cette lotion doit être appliquée le soir avant le shampooing en massant et rester le plus longtemps possible sur les cheveux.
L’aromathérapie agissant sur tout l’organisme Visarôme Dynamique N lutte donc également contre le cuir chevelu humide. Ses actifs de baies de genièvre, cyprès et sauge freinent la production de transpiration directement sur le cuir chevelu. En inhalation, les huiles essentielles ont une action apaisante, équilibrante et bienfaitrice sur le corps et l’esprit.
Pour certains, un traitement express avec le shampooing Hydrotoxa suffit à normaliser rapidement le cuir chevelu humide, avant de repasser à un shampooing pour cheveux normaux. Par contre, il est conseillé de continuer le traitement avec la lotion pour le cuir chevelu Hydrotoxa et le Visarôme Dynamique N, deux produits qui équilibrent le cuir chevelu, permettant ainsi une nouvelle croissance capillaire saine.