ATELIER DES LUMIÈRES

Tout entre en mouvement

Une installation spectaculaire à Paris nous fait observer l’art sous un nouvel angle. Mademoiselle Lili s’est plongée dans Hundertwasser, Klimt, etc. et s’est sentie renaître.


Même après de nombreuses années à Paris, la ville ne m'a pas encore révélé tous ses secrets. C’est ainsi que je suis passée maintes et maintes fois devant un bâtiment discret de mon quartier sans jamais avoir pris le temps de l’observer. Mais tout a changé depuis quelques semaines : des files d'attente s'amassent en permanence devant la façade fraîchement rénovée. L’Atelier des Lumières s’est récemment installé dans une ancienne fonderie du XIXe siècle. Le premier centre d'art numérique de la ville. L’art numérique ? Spontanément, je pense à des écrans d'ordinateur vacillants, des sons électro crispants et je me sens tout de suite épuisée. Ah non, ce n’est pas pour moi. Mais un jour, alors que je rentrais du supermarché, la file d'attente s’est subitement éclaircie et je suis tout de suite entrée pour assouvir ma curiosité et enfin comprendre les raisons derrière cet engouement.

Quelle claque ! Découvrir l’impressionnant volume de l'ancien hall de fabrication - un plafond de dix mètres et plus de 2000 m² de surface a été un véritable choc. J'étais ebahie que de tels bâtiments industriels existent encore en pleine ville ! Sur une musique de Richard Wagner, les arcades du musée de l’histoire de l’art de Vienne se retrouvent comme par magie projetées du sol au plafond où les peintures de Hans Makart et Gustav Klimt ont commencé à danser, à se pousser les unes contre les autres, les détails à se déconstruire et fondre ensemble. Tout coule, entre en mouvement et tourne, même les projections sur le sol qui m’emportent comme un tapis roulant visuel dans un voyage totalement incroyable à travers l’histoire de la musique et de l’histoire - du néoclassique en passant par l’Art nouveau jusqu'à Egon Schiele, Friedensreich Hundertwasser et pour finir l’époque numérique actuelle avec une installation digne d'une soirée en club, « Poetic_Al ». La sensation de plonger dans la 4e dimension, entraînée par une musique qui envahit l’espace, voilà la nouvelle manière de vivre et ressentir l’art et la musique, appelée AMIEX – Art & Music Immersive Experience. Avec la chair de poule et un léger vertige, j'ai traversé cette œuvre d’art globale parfaitement orchestrée et toujours en mouvement et je me suis sentie comme en dehors de ce monde.

L’expérience s’est ensuite poursuivie dans un salon fait entièrement de miroirs, où l’expérience est devenue encore plus intense. Je me suis allongée sur le sol et je flottais quasiment au travers des images dansantes qui se reflétaient sans fin et dans lesquelles il n’y avait ni de haut ni de bas - comme si j'étais avalée dans un immense kaléidoscope. Dans le studio-bar non moins intéressant, on s’envole et passe sur les toits de Paris ainsi qu’à travers l’univers visuel aux pulsations numériques d’OUCHHH, un collectif d'artistes digitaux internationaux. Absolument renversant !


Lorsque j’ai revu le ciel bleu de Paris en sortant, le monde était tout à coup complètement différent. Enchanté, magique et complètement léger. Je retournerai avec plaisir dans ce musée renversant mais la prochaine fois sans mes courses à la main !


www.atelier-lumieres.com