Une petite impasse près de Bastille, derrière la Place des Vosges : une invisible porte en bois bleu s’ouvre sur une véritable invitation au voyage. Dès l’entrée, vous êtes transporté à La Havane. Un charmant petit patio avec des plantes tropicales, une agréable fontaine et de la musique cubaine, qui provient au loin de l’entrée vitrée du bar. À l’intérieur, des meubles en rotin, des grandes malles, d'anciennes chaises bistro, un bar patiné par le temps et beaucoup d'œuvres d'art : tout semble avoir toujours été là - pourtant la Casa Eminente ne s’est établie dans ce palais privé que depuis 6 mois.
Au bar comme au restaurant, tout tourne autour du rhum Eminente, la nouvelle eau-de-vie haut de gamme de la maison Moët Hennessy. Lancée il y a 3 ans, développée et produite en collaboration avec le plus jeune « Maestro ronero » de Cuba, le Maître Rhumier César Martí, la marque invite des grands chefs et bartenders de renom pour quelques semaines à la Casa Eminente, afin d’explorer et de faire découvrir les différentes facettes de ce noble breuvage, aussi bien en cuisine qu’au bar.
Dans le style d'un paladar, un restaurant familial cubain privé, les clients ne prennent pas place à des tables séparées mais se réunissent autour d'une grande tablée commune. Palabrer avec des amis est ici expressément souhaité. Au fourneau, ce soir : la franco-vietnamienne, Céline Pham, qui associe les Caraïbes à l’Asie des tapas jusqu'au dessert. Les « Tacos de Ropa vieja », du bœuf Black Angus braisé, du houmous et un miso de haricots rouges, une tortilla d’épeautre, de la salade aux fines herbes et du concombre aux oignons rouges, représentent un délice dont les papilles se souviennent longtemps avec une surprenante touche finale sucrée, presque avec une saveur de jasmin. La volaille en plat principal a un petit coup dans l’aile : marinée dans du rhum Eminente et cuite à basse température, la cheffe, Céline Pham la sublime avec du caramel et de l’eau de coco accompagnés d’oignons caramélisés dans le rhum. Muy sabroso.
Le bar accueille actuellement deux Berlinois : Raki Sillah et Arun Punavendran du Kink Bar. Parmi leurs compositions, vous pouvez découvrir le « Young Croco » : un cocktail sec, bleu vert avec du rhum ambré, de la mélasse de citron, du citron vert, du distillat de Huacatay-Destillat, de la spiruline bleue et de la limonade. Ou la « Primavera en Rosa » rose fruité, une décoction au rhum avec du thé aux pommes turc, de la rhubarbe, fraise, citronnelle et limonade de pamplemousse. Tchin tchin!
Il se murmure que Alberto Gonzáles, le premier et pour le moment seul chef étoilé de Cuba, se mettra aux fourneaux du restaurant pour les dernières semaines. Si vous voulez découvrir la Casa Eminente, dépêchez-vous vite : elle fermera ses portes le 31 juillet 2023.
Réservations sur www.casaeminente.com