Tout commence par un craquement, puis la garniture de fruit se répand dans l'assiette et donne l'eau à la bouche. Ces incroyables fruits trompe-l'œil sont à la fois de véritables œuvres d'art et une explosion de saveurs. Citron, poire, noisette, fraise ou abricot, grâce à ses fruits en pâtisserie, Cédric Grolet est devenu une sorte de rock star et de food gourou. Quel autre pâtissier signe des autographes à une cohorte de fans faisant la queue et rassemble 2,2 millions d'abonnés sur Instagram ?
Ma première rencontre avec l’enfant prodige de la pâtisserie française remonte à quelques années déjà, mais j’aurais du mal à l’oublier. À l'époque, j'avais ouvert en deux avec ma cuillère un globe oculaire fidèlement reproduit en chocolat noir et blanc, de l'intérieur duquel jaillissaient de juteux morceaux de pomme. La sensation était un peu perverse, je l'avoue, mais le choc calculé. C’était une création spécialement élaborée à l’occasion d'une collection Haute Couture de la maison Schiaparelli, place Vendôme, la reine de la mode surréaliste. Peu après, Cédric Grolet a été élu meilleur pâtissier du monde à 33 ans seulement.
Cédric Grolet, né en 1985, a eu la révélation en cueillant des fraises dans son Auvergne natale : au lieu de cuisiner une tarte aux fraises, pourquoi ne pas faire du fruit lui-même la star et revisiter ainsi la pâtisserie traditionnelle ? C’est à treize ans qu’il a fait ses premières armes dans une pâtisserie de sa ville de naissance. Plus tard, il a rejoint l'équipe de Fauchon à Paris, où il avait pour mission de travailler dans la pâtisserie de l’établissement et de fabriquer des macarons. Mais il était hors de question pour lui de s’arrêter là.
En 2012, il est entré comme sous-chef au Meurice et s’est très rapidement hissé au rang de chef du célèbre grand hôtel parisien. Le début du succès pour le jeune Grolet, qui a très vite multiplié les honneurs et les distinctions. Sa signature ? Cet artiste culinaire incarne la métamorphose des classiques de la pâtisserie française : son Saint-Honoré est plein de frou-frou comme une robe de mariée et ses gâteaux aux pommes ressemblent à des boutons de rose. Sans oublier son Rubik’s Cube où chaque carré exalte une saveur différente, le tout sur une base d'agrumes. Croustillant, crémeux, savoureux : on retrouve ce délicieux triple accord presque dans toutes ses créations sucrées.
Au passage, Cédric Grolet prend à contre-pied l'image de chef pâtissier jusqu'alors plutôt sage. Avec sa barbe de trois jours et ses nombreux tatouages, il est sur les réseaux sociaux le symbole de la transformation d'un français du terroir en véritable hipster parisien. Et il apporte au métier de pâtissier un attrait insoupçonné. Après avoir ouvert sa boutique dans l’hôtel Meurice et s’être associé au non moins célèbre styliste français, Simon Porte Jacquemus au « café citron » situé au premier étage des Galeries Lafayette, avenue des Champs-Elysées, Cédric Grolet possède aujourd'hui son propre café ultra-stylé près de l’Opéra Garnier. Et depuis peu, ses fruits trompe-l'œil ravissent même les papilles des Londoniens à l’hôtel The Berkeley.
Aujourd'hui, lorsque mes ami.e.s en visite me demandent où trouver de bons macarons à offrir, je leur réponds : si vous souhaitez faire plaisir et surprendre avec quelque chose de vraiment original, alors rendez-vous vite chez Cédric Grolet !
www.cedric-grolet.com