Mai 2

Place cachée

Paris regorge de magnifiques placettes. Pourtant, souvent, même les Parisiens ne les connaissent pas. Raison pour laquelle Mademoiselle Lili les aime tant.


À la question « On se retrouve Place du Marché Sainte Catherine ? », les Parisiens répondent généralement : « C’est où ? ». Les places de la République, de la Bastille et des Vosges sont connues de toutes et tous, mais cette jolie petite placette est encore un secret de connaisseurs au cœur d’un quartier pourtant si fréquenté.

Mai 1

Si vous trouvez le Marais trop étouffant avec ses ruelles étroites, son flot continu de touristes, voitures et vélos et la magnifique place des Vosges trop bruyante - presque toutes les jeunes filles Au Pair du coin laissent les enfants qu’elles gardent s’y défouler les jours de beau temps sur la bande de gazon autour de la fontaine, et si vous souhaitez quitter le tumulte de la grande ville, loin de tout bruit, marchez cinq petites minutes seulement pour vous sentir comme dans un village du Sud. 


La place du Marché Sainte Catherine est située dans une rue secondaire un peu dissimulée entre l’église Saint Paul et la place des Vosges. Une place rectangulaire uniquement piétonne à l’ombre des mûriers, avec des bancs en bois, un puits à pompe historique, entourée d’un harmonieux ensemble architectural du XVIIIe, terminé peu avant la Révolution française. Elle doit son nom au cloître qui s’y trouvait, tout comme au marché du même nom qui n’existe plus depuis 1929. 


Pour un brunch, un déjeuner, l'apéro ou le dîner, c’est ici que j'aime retrouver mes amis par beau temps. Autour de cette place pavée se répartissent diverses terrasses de restaurant, sur lesquelles on peut respirer dans un calme céleste sans cohue. Pour un petit-déjeuner ou un brunch, j'aime m'attabler aux « Gamins ». Mes plats chouchous : du pain perdu avec de la brioche, de l’essence de fleur d’orange et du caramel salé ou en version salée : du pain complet toasté avec un avocat, du cream cheese, un œuf, de la grenade et de la salade. Les végétariens sont ici comblés, quelle que soit l’heure - le choix d’option sans viande est le plus large de la place. 


Le « Bistrot de la place » est une brasserie traditionnelle. De la soupe d’oignons gratinée, au bœuf bourguignon et à la tarte Tatin, les classiques de la gastronomie française sont ici à la carte. « Chez Joséphine » ou la « Terrasse Sainte Catherine » sont parfaits pour l’apéro - on y propose un large choix de vins et de cocktails ainsi que de délicieuses tapas à partager. Et pour finir : « Le Marché » avec ses plateaux de charcuterie et de viande et ses savoureux et énormes burgers. N'attendez dans aucun de ces cafés et restaurants de la haute gastronomie, vous ne la trouverez pas. À la place, vous aurez droit à une cuisine conviviale à un prix tout à fait honnête dans un cadre particulièrement agréable. 


Vous pouvez aussi tout simplement vous asseoir sur l’un des bancs de la place, profiter des premiers rayons du soleil, chiller ou lire - ça, c’est totalement gratuit.