Le premier restaurant avec lequel de Gourcuff a commencé son grand Monopoly des restaurants en 2013. Au pied du Palais de Tokyo, la terrasse offre une vue à couper le souffle sur la Seine, ses ponts et les lumières scintillantes de la Tour Eiffel, la nuit venue. C’est grâce à Cartier que j’y suis venue pour la première fois déguster une excellente cuisine fusion aux inspirations françaises et de saison.
Le succès inattendu de Monsieur Bleu, dont le musée reçoit un pourcentage en sa qualité de bailleur, a conduit deux ans plus tard à l’ouverture de LouLou au musée des Arts Décoratifs aux Tuileries et en 2018 à celle de Girafe, directement dans le Palais Chaillot au Trocadéro. Dans une ambiance années 30, créée par Joseph Dirand comme les autres restaurants muséaux du groupe, la carte met à l’honneur les fruits de mer. Ben Affleck et Jennifer Lopez ont dîné l'année dernière pendant leur deuxième voyage de noces dans ce décor de rêve juste en face de la Tour Eiffel.
L'avenue Montaigne accueille les plus luxueuses boutiques de la capitale, comme les magasins Dior, mais aussi un excellent restaurant italien avec rooftop. Non seulement son orchestre joue à partir d'une certaine heure de la soirée toute une playlist de vieux tubes italiens, mais l’intérieur années 50 offre également un je-ne-sais-quoi de Dolce Vita italienne. Tout récemment, le restaurant a accueilli Jeff Bezos et Brad Pitt. Et c’est ici que Chanel a reçu ses invités au 100e anniversaire de son parfum N° 5 : avec des arancini à la truffe, un excellent jambon de bœuf ou encore un carpaccio de crabe.
Pour cette fashion week, j'attends juste une invitation de Saint Laurent dans ce nouvel établissement du groupe : l’opulent décor en moumoute et velours, le monumental escalier ultra-photogénique - quelque part entre le cabaret et le bordel de luxe - fait renaître les folles années 70 de Paris, les Heydays de Yves. La carte est aussi mondaine et française que le nom du restaurant : foie gras, homard, truffe, crabe royal et caviar.
Sur le toit de l’Institut du Monde Arabe, un bâtiment iconique de l'architecture des années 80, made in Jean Nouvel, a ouvert cette année le petit dernier de Paris Society : sa terrasse offre une vue incroyable sur la Seine et Notre Dame. Dans les assiettes, toute la diversité de la cuisine arabe : du Mezze à un délicieux tajine et couscous avec des légumes confits. Il y a fort à parier que cette fois-ci c’est au Dar Sima que les maisons de Haute Couture Elie Saab ou Zuhair Murad inviteront leurs hôtes.
Découvrez d'autres adresses d’exception sur www.paris-society.com